Auteur Sujet: Optimisation de Windows 2000  (Lu 840 fois)

Hors ligne Fabrice_Montupet

• Accro
  • *
Optimisation de Windows 2000
« le: Vendredi 01 Septembre 2006, 23:30:11 pm »
Je ne sais pas si cela peut être utile à certains, je le poste au cas où!  :smile:

Pour ma borne en cours, Mame fonctionne sur MS-Windows 2000 pro. Je n'ai pas installé de FrontEnd car la borne n'émule qu'un seul jeu. Mon soucis était tout ce garbage propre à Win2K que l'on voit au démarrage, aussi, j'ai procédé à quelques paramétrages:

- Pour ne plus afficher le logo "Windows" au démarrage, dans le fichier "boot.ini" (fichier caché) situé à la racine du disque dur, j'ai ajouté le paramètre "/noguiboot" à droite, juste après le paramêtre "/fastdetect".

- Pour remplacer la couleur bleu pâle de fond d'écran par la couleur noire, il m'a suffit d'éxécutez l'éditeur de la Base de Registre (regedit.exe), d'aller dans HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelColors et de remplacer la donnée de valeur "Background" (REG_SZ) par la chaîne "0 0 0". (Si vous ne disposez pas de la valeur "Background", créez la).

- Pour supprimer les messages sur l'état du système  (démarrage, connexions aux réseaux, arrêt du système, déconnexion, ...) : Toujours dans la base de registre, dans HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem, j'ai créé une valeur DWORD "DisableStatusMessages" et mis sa donnée à 1.

Pour le reste, très classique: j'ai choisi la couleur noire en fond d'écran de Windows et j'ai changé le shell dans la base de registre pour qu'il pointe directement sur Mame via un petit batch (j'ai pris soin d'éditer les propriété du fichier batch pour que la fenêtre de CMD soit en plein écran)
Depuis, le démarrage est nettement plus propre et rapide :)

Le batch contient aussi, après la ligne lançant Mame, l'executable SHUTDOWN -u -t 0). Je n'ai utilisé le Shutdown de Microsoft (peu efficace) mais celui-ci:
http://www.aumha.org/downloads/shutdown.zip
Ainsi, en quittant Mame, le système s'arrête quasi instantanément.

Cette nuit, je compte optimiser un peu plus en virant le pointeur souris durant l'ouverture de Windows. Je rajouterai la procédure ici  :)

Hors ligne franky

• Addict
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 01 Septembre 2006, 23:51:32 pm »
interressant tout ca

c'est pareil pour XP tu crois.........

Hors ligne Fabrice_Montupet

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 01 Septembre 2006, 23:55:15 pm »
Oui  :smile:

Pour le pointeur souris, j'ai fait au plus rapide en utilisant un petit freeware permettant de relooker le pointeur, j'ai donc créé une image de pointeur ...vide ^_^

Hors ligne Pizza

• Régulier
  • *
    • Mon projet Mamecab
« Réponse #3 le: Vendredi 12 Octobre 2007, 22:01:32 pm »
Si j'avais utilisé la fonction recherche je me serai économisé plusieurs soirées de fouille Internet  :'(

J'ai failli ouvrir un nouveau sujet pour poster les mêmes conclusions  :P

Si je peux ajouter quelque chose, donc oui tout ceci fonctionne sous XP

De plus, j'ai purgé une grande partie des services lancés au démarrage, pour accélérer le chargement, alléger la mémoire et le cpu, bref...

Sous XP je n'ai retenu que les services suivants.
Tous les autres ont été désactivé avec succès (passage en mode manuel, et Arrêt, un reboot complet et un test réseau pour vérifier).

- Gestionnaire de comptes de sécurité
- Journal des événements
- Lanceur de processus serveur DCOM
- Services Terminal Server
- Plug-and-Play
- Appel de procédure distant (RPC)
Ces six là je ne peux pas les désactiver, le bouton Arrêter est grisé. J'en déduit qu'ils sont obligatoires
- Audio Windows
Dépend de votre carte son, celui là c'est mon Audigy
- Client DHCP
Peut être désactivé, je le garde par comodité parce que j'ai mis un plug CPL dans ma borne pour la mettre en réseau et mettre à jour le système de n'importe ou
Si vous ne mettez jamais la borne en réseau ou si vous fixez les paramètres en dur, désactivez le aussi
- Détection matériel noyau
J'ose pas le toucher celui là  :D
- Infrastructure de gestion Windows
Alors celui là j'ai essayé
Au reboot un bel écran bleu Dump mémoire. Du coup, je l'ai réactivé
- NVIDIA Display Driver Service
Dépend de votre carte vidéo. J'aurai même pu m'en passer, car XP intégrait un pilote en natif pour la Ti4200
- Server
Facultatif. Je le garde car il gère les partages réseau, ça me permet de mettre à jour le système à distance sans ouvrir la borne
- Système d'événements de COM+
Celui-ci se réactive tout seul au reboot malgré le réglage en arrêt

Toujours dans la catégorie performances, on peut désactiver le "mini-defrag" que Windows fait à chaque boot, vu que la borne n'est jamais modifié

Dans la base de registre, section [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction]
"enable"="N"

J'arrive à un Windows XP qui occupe 61Mo en RAM, Explorer compris, ce qui fait 52Mo une fois l'Explorer supprimé et remplacé par un autre programme.
Sur une machine récente ça doit donner dans les 10-15 secondes grand max entre la pression du bouton Power et le lancement du jeu, vu que j'arrive à 22 secondes sur mon vieux Celeron 1,3GHz 448Mo Sdram PC100.  ^-^
« Modifié: Vendredi 12 Octobre 2007, 22:03:21 pm par Pizza »