Concernant mon problème, et dans le cas ou l'un d'eux soit responsable (mon regard se tourne vers le Q401
)
puis je remplacer les 2SC2028 d'origine (Q401 à Q403) par des BF871 ??
Avant que je refasse ma carte, il y avait des 2SC1514 et je les avait remplacé par des 2SC2068 comme c'est spécifié dans la doc lorsque j'ai refait la carte.
Ne seraient ce pas plutôt des 2SC2068 comme indiqué dans la nomenclature et aussi dans le deuxième paragraphe du post cité ?Tous ces transistors ont des caractéristiques électriques statiques sensiblement équivalentes, le BF871 pouvant dissiper une puissance quelque peu supérieure.
Concernant la caractéristique dynamique principale : la fréquence de transition f
T, qui détermine au final la bande passante de l'amplificateur vidéo, le 2SC2068 est plus performant avec une f
T minimale de 75 MHz, 95 MHz en nominal, contre le BF871 avec sa f
T minimale de 60 MHz.
J'opterais plutôt pour le
BF859 avec sa f
T minimale de 90 MHz en tant que remplaçant du 2SC2068.
Bien sûr, tu peux remplacer le 2SC2068 par un BF871 si tu en as immédiatement sous la main, je ne pense pas que cela soit perceptible au niveau de l'image.
Un seul problème : le brochage. Bien que les boîtiers soient physiquement identiques (TO202), ce brochage n'est pas le même :
- Pas de changement au niveau du collecteur, il est toujours positionné sur la patte du milieu.
- Par contre a disposition de la base et de l'émetteur est inversée entre les transistors européens BF871 / BF859 et les transistors japonais 2SC2068 / 2SC1514.
Il faudra donc, par conséquent, souder les BF871 / BF859 après les avoir retournés de 180° au moment d'insérer leurs pattes dans les trous du circuit imprimé.