Auteur Sujet: [WIP] - Super sprint  (Lu 10257 fois)

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
[WIP] - Super sprint
« Réponse #32 le: Dimanche 01 Juin 2008, 13:56:06 pm »

Edit : à l'époque avec l'écran vert il n'y avait pas ces défauts de mémoire, du coup je pense que ça vient de la PCB que tu as changé non ?

Comme ça je dirais "hmmm ça me surprendrait..."
mais comme j'avais l'intention de rénover la pcb par un passage au bain, j'aurais l'occasion de tester ce que tu dis,
mais merci de ton point de vue, je vais creuser <:)

Beau boulot  ^-^

Je suis aussi du même avis, sur ma jeutel j'ai un pcb World Rally qui me fait les mêmes problèmes alors que les autres non.

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
[WIP] - Super sprint
« Réponse #33 le: Dimanche 01 Juin 2008, 18:34:10 pm »
jolie réparation ! félicitations.
Je sais pas si c'était ton premier circuit imprimé mais si c'est le cas, ça montre à quel point les passions font toucher à tout.  ^-

tiens nous au courant pour la déformation d'écran !

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #34 le: Dimanche 01 Juin 2008, 18:39:24 pm »
Merci, mais c'était juste de la copie,
et non, ce n'est pas mon premier, il y a belle lurette que j'ai appris a graver avec mon pôpa.  :D

Et bien sûr, je vous tiendrais au jus de l'avancée.

Tiens d'ailleurs, aujourd'hui, y'en a eu une, j'ai perdu la couleur verte  :-X en tentant de régler le rouge  >:(
Je pense que les transistors de la neck board, ses condo et ses résistances ajustables sont fatigués, je vais rafraichir tout ça, et on en reparle ! ;)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne TamTam13

• Beta Testeur
  • *
  • crash-testeur de dos
[WIP] - Super sprint
« Réponse #35 le: Dimanche 01 Juin 2008, 20:32:33 pm »
Merci, mais c'était juste de la copie,
et non, ce n'est pas mon premier, il y a belle lurette que j'ai appris a graver avec mon pôpa.  :D

Et bien sûr, je vous tiendrais au jus de l'avancée.

Tiens d'ailleurs, aujourd'hui, y'en a eu une, j'ai perdu la couleur verte  :-X en tentant de régler le rouge  >:(
Je pense que les transistors de la neck board, ses condo et ses résistances ajustables sont fatigués, je vais rafraichir tout ça, et on en reparle ! ;)

copie ou pas c'est déjà joli, même si ton expérience dans le domaine t'enlève une grande partie du mérite  :D

Pour la perte du vert, ça sent effectivement le changement de condo à plein nez...et puis de toute manière ça fait jamais de mal.

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
[WIP] - Super sprint
« Réponse #36 le: Dimanche 01 Juin 2008, 21:03:50 pm »
C'est du beau boulot, bravo ! ^-^

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
[WIP] - Super sprint
« Réponse #37 le: Lundi 02 Juin 2008, 21:15:29 pm »
jolie réparation ! félicitations.
Je sais pas si c'était ton premier circuit imprimé mais si c'est le cas, ça montre à quel point les passions font toucher à tout.  ^-

tiens nous au courant pour la déformation d'écran !

Je  plussoie allegrement  ^-
un joli swap de carte  ;)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #38 le: Vendredi 27 Novembre 2009, 00:09:04 am »
Citation de: liodel sur FlipJuke le Mercredi 25/11/2009
Coucou,
 :? plusieurs boulots et des mois plus tard...
je mène ces quelques mesures... enfin celles auxquelles j'ai pu accéder facilement

Donc, nous en étions a : "j'ai plus de rouge." (et une géométrie pourrie mais c'est pour après...)

Ayant beaucoup de mal a accéder à la platine sans que mes doigts touchent tout ce qui est néfaste pour ma santé, j'ai réalisé les mesures suivantes :

Tension base Q203 = 1,2 V
Tension base Q204 = 1,1 V
Tension base Q205 = 1,3 V

à la sortie de la pcb du jeu, ainsi qu'a l'entrée de la platine (P202)

mesures sur la carte a l'arrière tube
        B        C        E        B/E
Q401    8,7      122      8,7      0
Q402    9,3      102      8,9      0,3
Q403    9,4       82      8,8      0,6

Déduction (non mesuré)
Tension collecteur Q206 = 8,7
Tension collecteur Q207 = 9,3
Tension collecteur Q208 = 9,4

Est ce que cela peut suffire à un "diagnostic" ou dois-je extraire l'écran de ce caisson bois fort exigu ?

Bon, tant que j'y suis, je tente une inversion rouge / vert depuis la pcb et ça donne.... absence du rouge à l'écran...

Réflexion faite, je pense qu'il vaut mieux effectuer les mesures de tensions continues sans aucun signal vidéo présent sur les entrées RVB.
Ainsi les tensions Base de Q203 à Q205 devraient être quasi nulles. Ce qu'il importe de connaître dans un premier temps, ce sont les tensions continues présentes en 2, 3 et 4 de P401 ou J401, autrement dit les tensions continues sur les Collecteurs de Q206 à Q208.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #39 le: Lundi 30 Novembre 2009, 14:52:52 pm »
edit : voici l'image qui manque au dessus

Bonjour,

voici les tensions en J401 en l'absence de d'entrée vidéo (connecteur débranché depuis carte du jeu)

2 - R - 8,34 V
3 - G - 8,35 V
4 - B - 8,34 V
« Modifié: Mercredi 09 Décembre 2009, 18:03:40 pm par liodel »

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #40 le: Vendredi 04 Décembre 2009, 12:53:23 pm »
Concernant mon problème, et dans le cas ou l'un d'eux soit responsable (mon regard se tourne vers le Q401  :? )
puis je remplacer les 2SC2028 d'origine (Q401 à Q403) par des BF871 ??

Avant que je refasse ma carte, il y avait des 2SC1514 et je les avait remplacé par des 2SC2068 comme c'est spécifié dans la doc lorsque j'ai refait la carte.

Peut être y'en a un que j'aurais tué en réglant les cut off et niveau de rouge et vert ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #41 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 18:14:17 pm »
Bonjour,

voici les tensions en J401 en l'absence de d'entrée vidéo (connecteur débranché depuis carte du jeu)

2 - R - 8,34 V
3 - G - 8,35 V
4 - B - 8,34 V
Déjà un bon début, les 3 tensions sont identiques.

Un petit calcul rapide :

• La tension présente sur les bases des transistors NPN Q206 à 208 (bus bleu sur la portion de schéma) est de 5,5 VDC selon le tableau de la page 15 du "service manual" du K4915.
    Cette tension de polarisation commune aux trois bases est indépendante de la présence ou de l'absence du signal RVB sur les entrées du préamplificateur vidéo.

• Cette tension de 5,5 VDC est issue d'un pont diviseur constitué des résistances R229 et R205. Ces deux résistances sont égales (270 ohms), donc le pont diviseur à un rapport de deux.
    On en déduit immédiatement que la tension d'alimentation du préamplificateur est de 2 × 5,5 V = 11 VDC (bus rouge sur la portion de schéma).

• Sans aucun signal vidéo sur les entrées RVB du préamplificateur, la tension continue présente sur les bases des transistors PNP Q203 à Q205 est proche de zéro car elles sont polarisées à la masse à travers les résistances R230 à R232 de 8,2 kΩ.
    À noter que le schéma doit être faux, les résistances R237 à R239 de 470 Ω ne doivent pas être disposées en // avec les résistances R230 à R232 de 8,2 kΩ mais plutôt insérées en série entre les broches du connecteur P202 et les bases des transistors pour protéger ces dernières d'une quelconque surtension sur les entrées RVB. Impossible cependant de le vérifier à partir de l'implantation des composants sur la notice, l'ombrage des pistes ayant presque complètement disparu lors de la numérisation du document.

• La tension présente sur les émetteurs de ces transistors PNP Q203 à Q205 est donc celle de leur tension base (0 VDC) plus celle de leur jonction base/émetteur soit 0 + 0,7 = 0,7 VDC.

• La tension présente sur les émetteurs des transistors NPN Q206 à Q208 est celle du pont de polarisation (5,5 VDC) moins la tension de la jonction base/émetteur soit 5,5 - 0,7 = 4,8 VDC.

• La tension aux bornes des paires de résistances R208 / R234, R209 / R235 et R210 / R236 est égale à la différence de tension entre l'émetteur du transistor NPN et celle du transistor PNP, soit 4,8 - 0,7 = 4,1 VDC.
    On en déduit immédiatement le courant parcourant ces paires de résistances : 4,1 ÷ (0,39 + 0,082) # 8,69 mA.

• Ce courant de 8,69 mA est aussi le courant circulant dans les émetteurs des paires de transistors PNP / NPN, c'est aussi, à peu de chose près, celui circulant dans chacun de leur collecteur, donc dans les résistances R207, R209 et R211.
    La chute de tension aux bornes de ces 3 dernières résistances est donc de 8,69 × 0,33 = 2,87 VDC.

• On en déduit immédiatement la tension sur les collecteurs de Q206 à Q208, elle est égale à la tension d'alimentation (11 VDC) moins la chute de tension dans les résistances R207, R209 ou R211.
    Soit 11 - 2,87 = 8,13 VDC, ce qui est très proche des 8,34 / 8,35 VDC mesurés. La dispersion n'est que de (8,34 - 8,13) ÷ 8,34 = 2,5%, ce qui est un résultat particulièrement bon.

Le préamplificateur peut être donc déclaré OK et c'est plutôt du coté de l'amplification vidéo finale qu'il va falloir rechercher la panne, autrement dit suspecter la "neck board" et ses composants, voir même le tube cathodique dont une couleur serait manquante car il n'est pas exclu que le canon à électron correspondant soit HS.

« Modifié: Dimanche 06 Décembre 2009, 22:06:06 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #42 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 18:24:26 pm »
Bonsoir,

Stupéfait je suis toujours devant le pouvoir de la connaissance, de la réflexion et du calcul en électronique analogique...

Merci de ton analyse,

dois je conclure de cette démonstration et des mesures précédemment réalisées autour des Q401 à 403 que Q401 serait en faute ??

Dans un premier temps, puis je le tester avec un multimètre qui possède la fonction 'transistor" ?
Dois je le démonter ?

Enfin, le BF871 est  il une alternative à celui ci ?

M'emballe je ?
Devrais je tenter l'analyse du souci sur la neck board en premier lieu ??

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #43 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 20:49:23 pm »
Concernant mon problème, et dans le cas ou l'un d'eux soit responsable (mon regard se tourne vers le Q401  :? )
puis je remplacer les 2SC2028 d'origine (Q401 à Q403) par des BF871 ??

Avant que je refasse ma carte, il y avait des 2SC1514 et je les avait remplacé par des 2SC2068 comme c'est spécifié dans la doc lorsque j'ai refait la carte.

Ne seraient ce pas plutôt des 2SC2068 comme indiqué dans la nomenclature et aussi dans le deuxième paragraphe du post cité ?

Tous ces transistors ont des caractéristiques électriques statiques sensiblement équivalentes, le BF871 pouvant dissiper une puissance quelque peu supérieure.

Concernant la caractéristique dynamique principale : la fréquence de transition fT, qui détermine au final la bande passante de l'amplificateur vidéo, le 2SC2068 est plus performant avec une fT minimale de 75 MHz, 95 MHz en nominal, contre le BF871 avec sa fT minimale de 60 MHz.

J'opterais plutôt pour le BF859 avec sa fT minimale de 90 MHz en tant que remplaçant du 2SC2068.
Bien sûr, tu peux remplacer le 2SC2068 par un BF871 si tu en as immédiatement sous la main, je ne pense pas que cela soit perceptible au niveau de l'image.

Un seul problème : le brochage. Bien que les boîtiers soient physiquement identiques (TO202), ce brochage n'est pas le même :
  • Pas de changement au niveau du collecteur, il est toujours positionné sur la patte du milieu.
  • Par contre a disposition de la base et de l'émetteur est inversée entre les transistors européens BF871 / BF859 et les transistors japonais 2SC2068 / 2SC1514.
Il faudra donc, par conséquent, souder les BF871 / BF859 après les avoir retournés de 180° au moment d'insérer leurs pattes dans les trous du circuit imprimé.

« Modifié: Dimanche 06 Décembre 2009, 20:52:47 pm par gc339 »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #44 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 22:32:40 pm »
Dans un premier temps, puis je le tester avec un multimètre qui possède la fonction 'transistor" ?
Dois je le démonter ?

Il est impératif de dessouder les transistors pour pouvoir les tester avec la fonction "test diode" d'un multimètre numérique, autant en profiter pour les tester tous les trois.

Enfin, le BF871 est il une alternative à celui ci ?

Ayant déjà répondu dans le post précédent, je bisse, en réitérant qu'il peut-être une alternative correcte surtout si tu en possèdes plein ton tiroir, cependant le BF859 serait un bien meilleur remplaçant...

Devrais je tenter l'analyse du souci sur la neck board en premier lieu ??

Es tu sûr du clonage du circuit imprimé de la "neck board", n'aurais tu pas oublié une piste ? n'y a-t-il pas une piste de coupée lors de la gravure ?

Dans le cas où les trois transistors Q401 à Q403 seraient OK et l'image toujours NOK, peux tu refaire les mesures de tensions sur ces transistors ainsi que sur la broche 1 de J701 / P701 :
  • Signal vidéo absent.
  • Potentiomètres de la "neck board" à mi-course (il faudra peut-être diminuer le réglage "Screen / G2" sur le bloc THT pendant la mesure si l'écran est trop lumineux).

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #45 le: Dimanche 06 Décembre 2009, 23:34:01 pm »
J'opterais plutôt pour le BF859 avec sa fT minimale de 90 MHz en tant que remplaçant du 2SC2068.
Bien sûr, tu peux remplacer le 2SC2068 par un BF871 si tu en as immédiatement sous la main, je ne pense pas que cela soit perceptible au niveau de l'image.
C'est effectivement parce que j'en ai sous la main des BF871, que je suis insistant... désolé
mais je peux néanmoins commander des 2SC2068 pour le futur.

Un seul problème : le brochage. Bien que les boîtiers soient physiquement identiques (TO202), ce brochage n'est pas le même :
  • Pas de changement au niveau du collecteur, il est toujours positionné sur la patte du milieu.
  • Par contre a disposition de la base et de l'émetteur est inversée entre les transistors européens BF871 / BF859 et les transistors japonais 2SC2068 / 2SC1514.
Il faudra donc, par conséquent, souder les BF871 / BF859 après les avoir retournés de 180° au moment d'insérer leurs pattes dans les trous du circuit imprimé.
Précision importante, merci !! J'aurais pu passer a coté... :(

Il est impératif de dessouder les transistors pour pouvoir les tester avec la fonction "test diode" d'un multimètre numérique, autant en profiter pour les tester tous les trois.
Okay, je fais ça demain !

Ayant déjà répondu dans le post précédent, je bisse, en réitérant qu'il peut-être une alternative correcte surtout si tu en possèdes plein ton tiroir, cependant le BF859 serait un bien meilleur remplaçant...
Voir au dessus

Es tu sûr du clonage du circuit imprimé de la "neck board", n'aurais tu pas oublié une piste ? n'y a-t-il pas une piste de coupée lors de la gravure ?
Je ne pense pas, d'autant plus que pendant un moment, j'ai eu les 3 couleurs,

l'historique c'est :
  • clonage du circuit, avec les composants d'origine : toutes les couleurs sont là,
  • je tente de régler les niveaux avec les potards de la neck board, je perds le vert
  • changement des transistors, condensateurs et potentiomètres : je rebranche, pas de rouge...

mais au cas ou, j'ai gardé le circuit imprimé éclaté initial, je vais vérifier

Dans le cas où les trois transistors Q401 à Q403 seraient OK et l'image toujours NOK, peux tu refaire les mesures de tensions sur ces transistors ainsi que sur la broche 1 de J701 / P701 :
  • Signal vidéo absent.
  • Potentiomètres de la "neck board" à mi-course (il faudra peut-être diminuer le réglage "Screen / G2" sur le bloc THT pendant la mesure si l'écran est trop lumineux).
En fonction des résultats, je fais ça et te tiens informé,
merci de ton support.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #46 le: Mercredi 09 Décembre 2009, 11:32:32 am »

Alors, j'ai dessoudé et testé les 3 transistors NPN 2SC2068 en mode diode...

Rouge :
Fil rouge du multimètreFil noir du multimètreRésultat de la mesure
(B)ase(E)metteur0,686
(B)ase(C)ollecteur0,669
(E)metteur(B)ase
(C)ollecteur(B)ase
(C)ollecteur(E)metteur
(E)metteur(C)ollecteur

Vert :
(B)ase(E)metteur0,677
(B)ase(C)ollecteur0,659
(E)metteur(B)ase
(C)ollecteur(B)ase
(C)ollecteur(E)metteur
(E)metteur(C)ollecteur

Bleu :
(B)ase(E)metteur0,665
(B)ase(C)ollecteur0,651
(E)metteur(B)ase
(C)ollecteur(B)ase
(C)ollecteur(E)metteur
(E)metteur(C)ollecteur

Ben on dirait qu'ils sont OK, je remonte

Et je fais ça
  • Signal vidéo absent.

Les mesures de tension / GND, les 5 potentiomètres sont à mi course (RGB, R&G drive), pas de signal vidéo en entrée.
                  B                 C                  E                  
Q401 - Rouge                   8.3V122.4V8V
Q402 - Vert                   8.3V122.2V8V
Q403 - Bleu                   8.3V122.6V8.2V

Et en 1 de J701 : 122.7V

Et l'écran n'est pas du tout trop lumineux, il est même plutôt sombre (voir bien sombre)...
« Modifié: Mercredi 09 Décembre 2009, 12:09:26 pm par liodel »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] - Super sprint
« Réponse #47 le: Mercredi 09 Décembre 2009, 12:45:54 pm »
Bonjour.

Vite fait sur le gaz et sans trop réfléchir :
On dirait que les émetteurs des transistors ne sont pas reliés à la masse à travers les résistances R403, R406 et R409 (celles de 820 ohms).
Peux tu mesurer les tensions aux bornes de ces résistances ainsi que celles aux bornes des potentiomètres VR 403 à 405.

As tu la possibilité de refaire ces mesures avec le signal vidéo d'une image majoritairement blanche ou grise, grise a ma préférence. ?

A+
« Modifié: Mercredi 09 Décembre 2009, 13:33:28 pm par gc339 »