Auteur Sujet: Quelle config pour moi?  (Lu 2093 fois)

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
  • Grâce à TamTam13, j'ai moi aussi mon avatar!
Quelle config pour moi?
« le: Mercredi 06 Septembre 2006, 13:51:48 pm »
Bonjour,
Je parcours depuis pas mal de temps les différentes sections du forum, lis les différents tutoriaux, visite quelques sites recommandés, et suis toujours pas mal dans le flou...
Mon but est de faire une MameCab (la borne possédant à terme un écran Hantarex 9000 si je me souviens bien, un panel deux joueurs 6 boutons, plus les boutons start). La première configuration disponible pour ma MameCab est un PC de brocante à 35€.  :D
Un Compaq Presario comprenant: Duron 700MHz, 128Mo de SD-RAM, une nVidia Vanta LT 8Mo (ou une GeForce 256 DDR 32Mo si ça a un intérêt), un disque dur de 10Go en 5400tr/min ( :? ), et une carte WiFi pour le réseau.
J'ai actuellement installé Windows 98 SE sur cette machine, retrouvé les drivers graphique et audio (chipset intégré), donc, tout fonctionne.
Dernier point, d'après ce que j'ai lu, il y aurait moyen de pouvoir faire tourner des jeux comme Metal Slug, ou encore Marvel VS Capcom sur ce genre de configuration.
La première question est: sous DOS forcément, ou ça passera avec Windows 98 SE? [EDIT]Elément de réponse: pour sortir du 15(K?)Hz, il me semble que ce sera sous DOS...
La question suivante est: selon l'OS le plus adapté (je suppose que ce sera DOS), quelle est la meilleure solution (je ne demande pas la plus facile) pour avoir un joli Frontend (j'ai cru comprendre que sous DOS, ça sera sans Atomic FE...  :( ), et pouvoir jouer à mes jeux préférés (je ne demande pas le ROMset complet Mame), dans les meilleurs conditions possibles?
En gros, quel choix d'émulateur, quel Fronted, etc...
Pour finir, je souhaite, évidemment, me débarasser autant que possible du clavier, une fois la borne en fonctionnement normal.

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été clair sur la question, et assez, mais pas trop, éloquant sur ma situation...

[EDIT2]Visiblement je me suis trompé de section... J'aurais plus vu ce topic dans la section "Frontends et émulateurs", ou "Systèmes d'exploitation, utilitaires et jeux"... Avis au modo de passage, si tu déplaces, je retrouverais!  ;)

Youki

• Invité
Quelle config pour moi?
« Réponse #1 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 14:13:58 pm »
Salut,

Bon voila j'ai deplacé, et je reponds.

Avec ta config, tu peux parfaitement envisager une config sous windows 98 ou meme XP.

Tu pourra comme cela gouté les joie d'Atomic!  :smile:

Par contre, je te conseille de prendre une version un peu ancienne de MAME . (disons qui soit en rapport avec la date de sortie de ton PC). (peut etre  0.60  et 0.80 ).  Tu aura de meilleur performance pour les jeux, et ca prendra moins de memoire.

Pour le 15hz , sous windows, tu n'a pas trop le choix, ou une ArcadeVGA qui est la meilleur solution mais aussi la plus cher.  On powerstrip si ta carte video le supporte.  Ou un convertisseur externe comme en vend Starcab , mais bon la vu le prix du truc, je pense qu'il vaut mieux faire un petit effort supplementaire et prendre une arcadeVGA.  

Ensuite sinon, tu as la solution DOS.   La par contre, assure toi quand meme d'avoir tout les drivers DOS que tu as besoin. Notamenet celui de la carte son. C'est le moins evident a trouvé si tu as une carte son qui n'est PAS une VRAI soundblaster.  Sous Dos, il te faut juste le driver ARCMON.SYS pour passer en 15khz.  Puis il te faudra ADVMAME  et  un front end .  (ADVANCEMENU ou ArcadeOS).

Voila, et comme j'ai dis quelque soit la solution que tu choisis neprend pas la derniere version de MAME , mais une plus ancienne.

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
Quelle config pour moi?
« Réponse #2 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 14:32:45 pm »
Merci Youki, c'est sympa!
Bon, quand on voit que j'achète un PC à 35€ en brocante pour une MameCab, on peut se douter que je veux éviter un max de frais au départ (déjà, remise à neuf du panel, achat de J-PAC ou PC2Jamma...), et que donc, je préfèrerais éviter l'ArcadeVGA...
Pour PowerStrip, il faudra que je regarde ça ce soir... J'ai potentiellement trois cartes graphiques pour ma MameCab, je vais bien en avoir une qui est compatible (sachant en plus que, malheureusement dans un sens, la carte graphique n'entre pas en jeu dans la performance de l'émulation...). Et a priori, c'est compatible nVidia, donc ça devrait aller.

Je n'avais pas pensé au fait qu'il faut trouver des drivers pour le DOS, pensant qu'une fois installés sous mon Windows 98 SE, un boot sous DOS m'offrirait toutes les capacités de la machine, avec les drivers appropriés...

En résumé, je garde mon Windows 98 SE, j'installe PowerStrip, une vieille version de Mame (0.60 - 0.80), Atomic FE, et ça marche!
Maintenant, ça ne ressemble quand-même pas à une vraie borne...
Le boot Bios, inévitable, par contre, je saurais changer l'image de boot de Windows 98 (suffit de retrouver un tuto), mais après, plutôt que de voir l'interface de Windows 98, j'aimerais qu'Atomic FE se lance automatiquement et instantanément, possible? L'intérêt est de ne jamais voir le système d'exploitation....

Hors ligne Fabrice_Montupet

• Accro
  • *
Quelle config pour moi?
« Réponse #3 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 14:39:13 pm »
Sto, Youki, vous soulevez un problème interessant. Je me souviens, quand j'ai commencé à m'interesser vraiment  à DMame et  Mame32, j'ai été confronté au soucis de choix de versions en fonction du hardware. N'ayant pas trouvé (ai-je mal cherché?) de tableau de référence, j'ai finalement procédé à des tests de performances qui m'ont fait pencher pour une version.
Bien évidement, du fait de la diversité de configurations (CPU, Carte graphique, RAM, carte mère, ...), endémique au PC, un tableau très précis ne semble pas facilement réalisable... Mais ne peut-il y avoir (existe t-il?) un tableau proposant des machines type  et  la correspondance avec les différentes versions de Mame conseillées? Les nouveaux venus dans le monde Mame n'en seraient que ravis! :smile:

Youki

• Invité
Quelle config pour moi?
« Réponse #4 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 14:39:18 pm »
Je n'avais pas pensé au fait qu'il faut trouver des drivers pour le DOS, pensant qu'une fois installés sous mon Windows 98 SE, un boot sous DOS m'offrirait toutes les capacités de la machine, avec les drivers appropriés...

Surtout celui de la carte son qu'il te faut.  

En résumé, je garde mon Windows 98 SE, j'installe PowerStrip, une vieille version de Mame (0.60 - 0.80), Atomic FE, et ça marche!

Oui, le plus compliqué dans l'affaire est de configurer powerstrip je pense.

Maintenant, ça ne ressemble quand-même pas à une vraie borne...
Le boot Bios, inévitable, par contre, je saurais changer l'image de boot de Windows 98 (suffit de retrouver un tuto), mais après, plutôt que de voir l'interface de Windows 98, j'aimerais qu'Atomic FE se lance automatiquement et instantanément, possible? L'intérêt est de ne jamais voir le système d'exploitation....

Le boot bios ,je ne pense pas que tu puisse le masquer. (sauf peut etre que si ton ecran est froid quand tu alume ta borne... tu ne le verra pas , le temps que l'ecran s'affiche).

Pour le reste , tu peux tout masquer , et tu peux faire demarrer Atomic directement aussi.

Autre truc a penser, pour les controls , tu va faire comment?    Tu relie comment ton panel au PC?

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
Quelle config pour moi?
« Réponse #5 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 14:47:19 pm »
Bon PowerStrip, vérifié, c'est OK (mais pas testé).
La carte son sous DOS, j'ai pas réussi à trouver (ADI SoudMax 1881).

Pour le panel, ce sera soit PC2Jamma, soit J-PAC, avec une préférence pour ce dernier, sur recommendation de high_cobra. Et donc les contrôles ne devraient pas poser de problème (si j'ai bien compris l'explication du J-PAC).

Pour l'histoire du "je veux que ma borne ressemble pas à un PC", y a-t-il moyen de timer la mise sous tension de l'écran? Ca serait pas mal ça en fait... (parce que, vraiment, afficher Compaq en gros sur ma borne, ça le fait pas...)

Maintenant, comment faire pour configurer mon PC complètement (branché à un écran PC), tout en faisant gaffe à ne rien griller au premier allumage branché à l'écran arcade? A quoi est-ce que je dois faire gaffe exactement?

Youki

• Invité
Quelle config pour moi?
« Réponse #6 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 14:55:19 pm »
Je te conseille aussi le JPAC.    Et puis surtout si tu utilise Atomic il n'y aura aucun probleme il est fait pour.  Avec le PC2JAMMA , ca marche aussi avec Atomic, mais ca demande plus de configuration que personnelement je ne maitrise pas.

Sinon, si vraiment tu veux faire "low-cost"... tu peux aussi tenter le hack clavier. (c'est bien gerer par Atomic).  

Le hack joystick ,  ca marche aussi, mais avec Atomic tu aura plus ou moins les meme configuration a faire qu'avec un PC2JAMMA. (si tu veux acceder a tout les fonctionnalité d'Atomic)

Pour ton ecran a mise sous tension differré, tu devrais posté dans la section approprié.  Ca doit surement etre possible.

Pour la config, bien je te conseille de tout faire sur ton PC en 31khz et puis passer en 15khz au dernier moment sur l'ecran de ta borne.
Biensur , il a un petit risque, mais bon sinon je vois pas comment tu peux faire.  (autre Avantage de l'arcadeVGA ca  , la au moins tu es sur que ton arcadeVGA te sort du 15hz).

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
Quelle config pour moi?
« Réponse #7 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 15:08:39 pm »
Tiens Fabrice,

http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=7939

Je sais pas si c'est vraiment ca que tu demandes, mais toujours est-il que compléter ce post selon ton expérience personnelle pourrait être de bonne info les suivants  :!:

Avec un Duron 700 cependant tu peux tout à fait jouer sous Windows. Mais il faut configurer un minimum et jongler entre les emulateurs je pense.
Mais rien de très méchant car une fois cela fait ca ne bouge plus beaucoup.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
Quelle config pour moi?
« Réponse #8 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 15:13:37 pm »
Citation de: "Fabrice_Montupet"
N'ayant pas trouvé (ai-je mal cherché?) de tableau de référence, j'ai finalement procédé à des tests de performances qui m'ont fait pencher pour une version.
Bien évidement, du fait de la diversité de configurations (CPU, Carte graphique, RAM, carte mère, ...), endémique au PC, un tableau très précis ne semble pas facilement réalisable... Mais ne peut-il y avoir (existe t-il?) un tableau proposant des machines type  et  la correspondance avec les différentes versions de Mame conseillées? Les nouveaux venus dans le monde Mame n'en seraient que ravis! :smile:

C'est une vraie bonne idée ça...

On pourrait faire un tableau avec nos config OS, FE, Emul et sa version, CPU, CG, Carte son, par utilisateur et lancer une série de test sur le framerate (c'est ça qui est important ?) sur quelques jeux qu'on aurait défini a l'avance (un de 1980, un de 1985, de 1990, de 1995... un neo géo, etc)

Kézenpensez ?

Edit: Un peu comme ce que dit CF, mais avec des tests de perfo simplement réalisés pour chacun d'entre nous

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Youki

• Invité
Quelle config pour moi?
« Réponse #9 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 15:18:15 pm »
Bon idee, je vais lancer un topic pour ca.

Il sera la dans 5 minutes. :smile:

Hors ligne dea

• Accro
  • *
Quelle config pour moi?
« Réponse #10 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 15:21:22 pm »
Citation de: "sto"
Pour l'histoire du "je veux que ma borne ressemble pas à un PC", y a-t-il moyen de timer la mise sous tension de l'écran? Ca serait pas mal ça en fait... (parce que, vraiment, afficher Compaq en gros sur ma borne, ça le fait pas...)

Une solution déja donnée (mais que je n'ai pas tester  :smile: ) est de mettre deux cartes video, une en pci et une en agp.
Apres, tu parametre ton bios pour booter d'abord sur la pci (sans ecran), comme ca, tu vois pas la phase de boot, et des que tu est sous windows, il paraitrait qu'il bascule automatiquement sur l'AGP (si ca se parametre, je ne sais pas ou).
Sinon, autre solution, c'est de modifier l'image de boot (compaq), mais la, faut injecter la bonne image dans le bon format dans le bon bios avec le bon outil (ca fait pas mal de risque), puis flasher le bios avec ce bios modifié.
Moi j'ai essayer, j'y suis jamais arrivé !! Ha si, j'ai juste reussi a cramer ma carte mere  :twisted: , le bios etait pourri, elle voulait plus booter.
J'ai reussi a la reanimer, mais c'etait juste.

Youki

• Invité
Quelle config pour moi?
« Réponse #11 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 15:43:50 pm »

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
Quelle config pour moi?
« Réponse #12 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 15:48:33 pm »
Pour le tableau il faudrait prendre des jeux representatifs car le framerate peut varier entre jeux neogeo.

Ex : un windjammers va pas tourner comme un metal slug 5

sinon il y a toujours des jeux particuliers comme progear ou nine dragons par exemple qui demandent un peu plus de puissance.

il faudrait choisir des jeux clé facilement testables par tous : metal slug 1 à 5, dodonpachi 1 et 2  par exemple.

Ya un facteur qui me fait réflechir c'est la différence de performance qu'on peut obtenir du meme jeu selon l'émulateur choisis et son optimisation.

Enfin ca c'est dans le cas ou tu veux faire un truc méga précis. Sinon pour le End User qui se pose la question comme dans ce topic, un rapide coup d'oeil et il peut voir si il va pouvoir jouer à ses jeux favoris avec ce qu'il a.

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
Quelle config pour moi?
« Réponse #13 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 16:09:28 pm »
Je commence à envisager l'achat d'un ArcadeVGA qu'un nouvel obstacle vient déjà bloquer ma route: l'ArcadeVGA ne supporte pas Windows 98... :'(

Youki

• Invité
Quelle config pour moi?
« Réponse #14 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 16:11:15 pm »
heu... tu es sur ca????  Ca m'etonne.

demether

• Invité
Quelle config pour moi?
« Réponse #15 le: Mercredi 06 Septembre 2006, 16:13:34 pm »
moi je reste toujours étonné de voir conseiller un windows pour un p2 ou duron, voire meme un p3 700 (ce qui est ma config sur la borne)

j'ai testé moult versions de mame, dos comme windows, recentes comme trés anciennes, et je suis arrivé à l'évidence que pour faire tourner correctement (c.a.d pas de frameskip, vitesse 100%) du neogeo et autres jeux de la meme "gamme" seul le dos (en mame -0.70) le permettait.

Alors faut croire que certains sont de vrais magiciens de la config windows! moi j'ai jamais sut comment optimiser tout çà!

a+