Auteur Sujet: preobleme mame 32 plus jeux saccadé  (Lu 3393 fois)

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
preobleme mame 32 plus jeux saccadé
« Réponse #16 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 15:14:10 pm »
Citation de: "Aubrel"
Salut, intrigué par cette remarque, je viens de tester sous windows un jeu qui tourne à 50fps: ultimate tennis.
Ca fréquence réelle est 50.27 Hz
à partir de la on est quand meme franchement éloigné du 60Hz qui s'affiche sur mon ecran et pourtant mame me marque 50/50 100%
et le jeu et le son sont tres fluides.

Autre exemple:
Out Zone qui tourne à 55.161545 Hz
meme resultat: 55/55 100% et fluide aucune saccade, aucune image qui s'affiche plus que les autres à vue de nez...

Donc si ca saccade chez toi cherche autre chose car MAME adapte tres bien et fait tourner à vitesse réelle en 60Hz n'importe lequel de ces jeux sans faire saccader l'affichage ou le son.

Voilà @+

Tu tourne sous windows ? avec un moniteur PC ? si c'est le cas c'est normale que ça marche pas trop mal, surtout si tu active "sync to monitor refresh", seulement avec cette option tu n'a pas la vitesse native du jeux, et de plus le son est stretché (Mame effectu des répétitions de motif sonore et quand il ne sait plus quoi sortir il crachouille.

Active le sync to monitor refresh sur twincobra et écoute le massacre, le son n'arrive pas à ratrapper les images, même avec une configue puissante, même un jeux NEOGEO qui tourne à 59 Hz avec le "sync to .." ça crachouille, mais l'image est fluide sans saccade.

En théorie les miracles ne sont pas possible, Mame fait du bon boulo avec le hardware qu'il a, et le soft aussi (Windows), c'est vrai que Mame s'en sort pas trop mal, mais dans certains cas pour les jeux 54 Hz ça ce voix grave (sans le "sync to.." biensûr).

j'ai retourné le problème dans tous les sanse, y a pas moyen.

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #17 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 15:25:19 pm »
si j'utilisais "sync to monitor refresh" j'aurais pas eu 100% 50/50 fps mais 119% 60/50 fps avec Ultimate tennis et effectivement dans ce cas ca caccade et le son grésille.

Non pour le test j'ai mis la fréquence d'affichage sur 60Hz et j'ai testé différents jeux. (étant donné que j'utilise MAME depuis plus de 7 ans j'ai testé pour la forme car je connaissais deja le resultat).

Puisque t'insistes je vais meme faire un autre test abérant: le meme jeu en 85Hz  :lol:
=>résultat: impecable  :!:  50/50 100% aucune saccade et le son est impec.

si ta téorie était juste, j'aurais la 50eme frame qui persisterait sur les 35 suivantes et c'est pas le cas (là ca se verrait  ;) )

Donc non MAME ajuste la fréquence d'affichage du jeu à volonté sur n'importe quelle fréquence supportée par ton matos sans toucher à la vitesse d'emulation et sans créer de saccades perceptibles.

Voilà @+

PS: j'utilise un PC et moniteur CRT normal, ca marche de la meme manniere avec mon EV3 et ca marchait aussi tres bien avec Powerstrip et mon MTC9110.
depuis que je connais MAME j'ai du le tester sur plus de 10 PC allant d'un celeron 433 à un P4 3.10GHz en passant par des AMD K6 et Athlon XP et une multitude d'ecrans dont meme des télés et ca a toujours marché sous Win98se ou XP si le matos et l'emulateur sont configurés correctement.

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #18 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 15:57:59 pm »
OK je m'incline temporairement  .
Je veux tout savoir, sur TV RVB ou bien moniteur PC, sur quel OS tu tourne, quel Mame (dos windows ou 32) et comment le configure tu suivant le type de jeux (pour les jeux 60 Hz pile , proche 60Hz, ou éloigné 54 Hz). je sais j'en demande un peu beaucoup.

Ultimarc me répond ça :

"Hi,

The 320 X 240 resolution on the ArcadeVGAs always 60Hz.

This will still work with 54Hz games, there might be a slight rearing
effect on horizontal movements but it should be OK.

The only way to get 54Hz would be to use Advanced Mame with DOS and
configure a mode with this, but not on the ArcadeVGA card.

Andy
"
j'avais des doutes sur windows et le 60Hz, et apparement les vendeur d'arcadeVGA n'ont pas l'aire de dire le contraire.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #19 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:06:13 pm »
Interressant ce topic. C'est les symptomes que j'avait avec houba pour lequel j'ai jamais trouvé la solution.
Aubrel, je pense que si tu pouvais faire un synthese claire de tout çà et le mettre en post-it, çà en aiderait plus d'un à l'avenir
 :thanks:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #20 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:14:42 pm »
Disons que les jeux tournent et s'affichent à l'origine avec des résolutions et fréquences de rafraichissement assez exotiques, pour obtenir la meme chose, il faudrait dans l'absolu reproduire exactement cet affichage, selement ca pose des problemes avec le matos qu'on utilise, les auteurs d'emulateurs le savent tres bien et les emulateurs ont été fait de sorte que tout s'adpte avec les standards actuels d'affichage.
Certain puristes trouveront des différences entre le resultat de n'importe quel émulateur par rapport a l'original, mais souvent les arguments avancés sont plus ou moins issu de leur mauvaise fois plutot que du resultat en lui meme  ;)

Il est vrai que sous windows c'est pas facile d'afficher de tels résolutions et donc le plus souvent l'émulateur va tricher mais ca se voit pas  ;)

Moi je fais tourner tous mes jeux sur MAME en 640x480x60Hz et j'ai jamais eu à m'en plaindre, certain diront "c'est pas la resolution native, ca deforme tout etc..." mais au moins j'ajuste une fois l'image à mon ecran et c'est reglé et propre pour tous les autres, en plus avec les différent reglages tu peux obtenir le style d'image que tu veux, du plus lissé et dénaturé au plus pixellé.

Enfin ca c'est les gouts et les couleurs....

pour ma part actuellement j'utilise Houba (tant que j'y suis  :D ) sous winXP sp2 avec un ecran 25" VGA Hantarex EV3 et une carte Geforce6600GT pour les réglages j'utilise ceux que j'ai mis par defaut mon build tu peux l'essayer en cliquand sur ma signature  ;)

@+

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #21 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:22:17 pm »
tu peux me filer tes fichiers config pliz ??  :D
merci  :thanks:
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #22 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:23:16 pm »
Oui c'est loin d'étre évident tout ça,

Sur ma TV mes PCBs 54 Hz fonctionnes bien, pourtant elle est 50 ou 60 hz (présence de 2 quartz sur le chassis), déjà là je pige pas, comment arrive-t-elle à afficher mon jeux, bon ça marche je vais pas me pleindre, mais, mistérieu.

Ensuite j'essay de faire la même chose avec Mame32v0.106, je force twincobra à 56Hz, je lance le jeux, résultat c'est désynchronisé, par élimination j'en suis venu à me dire que celà venait de Windows qui empéchait toutes fréquences verticales en dessous de 60Hz.
Ultimarc m'explique que oui sous windows les fréquences bizarres ça ce règle avec advance mame sous dos, sinon sous windows c'est 60Hz point barre (pour sortir sur une TV GVB via arcade VGA, pas de mono PC+filtre beurk).
320*240 c'est 60Hz impossible d'avoir du 320*248 en 59,9Hz pour la NEOGEO
Sous windows c'est impossible d'avoir une réso native et une fréquence native avec l'arcadeVGA, il n'existe aucun moyen d'éditer les fréquences au Hz prés et les réso au pixel prés, seul AVres.exe arrive à éditer automatiquement le Mame.ini, sans régler complètement le problème avec les jeux dont la fréquenc est éloignée de 60Hz.
Evidement ça fait de nous des chipoteuir de première, certains ne voient même pas de quoi on parle "des saccade ??? où ça???m'en fou!!!  :mrgreen: .

PS: je parle toujours dans le cas d'un affichage sur moniteur arcade ou TV RVB avec ou sans arcadeVGA.

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #23 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:30:48 pm »
à mon avis, regarde ton pilote graphique, regarde la fréquence d'affichage de ton PC sur ta tele et ca doit etre du 50Hz pal, force la region en NTSC 60Hz et regle MAME en 60Hz et active le triple buffer et ca va aller comme sur du beurre  ;)

PS: Iro télécharge Houba, dézippe le dans un repertoire vierge, ouvre la version 32 et referme la, il va générer direct les configs et c'est celles que j'utilise  ;)

Voilà @+

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #24 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:31:53 pm »

Certain puristes trouveront des différences entre le resultat de n'importe quel émulateur par rapport a l'original, mais souvent les arguments avancés sont plus ou moins issu de leur mauvaise fois plutot que du resultat en lui meme  ;)

Il est vrai que sous windows c'est pas facile d'afficher de tels résolutions et donc le plus souvent l'émulateur va tricher mais ca se voit pas  ;)

Moi je fais tourner tous mes jeux sur MAME en 640x480x60Hz et j'ai jamais eu à m'en plaindre, certain diront "c'est pas la resolution native, ca deforme tout etc..." mais au moins j'ajuste une fois l'image à mon ecran et c'est reglé et propre pour tous les autres, en plus avec les différent reglages tu peux obtenir le style d'image que tu veux, du plus lissé et dénaturé au plus pixellé.

Enfin ca c'est les gouts et les couleurs....

pour ma part actuellement j'utilise Houba (tant que j'y suis  :D ) sous winXP sp2 avec un ecran 25" VGA Hantarex EV3 et une carte Geforce6600GT pour les réglages j'utilise ceux que j'ai mis par defaut mon build tu peux l'essayer en cliquand sur ma signature  ;)

@+

Quelque par on parle pas tout à fait de la même chose, même si ta configue te convient, j'ai tendance avec le temps à devenir puriste, les petits défaut j'en veu pas tant que c'est à la config (soft et hard) qu'au réel défaut de l'émulation sur des sisteme pas encore bien connu (STV, SPI etc ..).

Mes conditions de fonctionnement c'est TV RVB ou moniteur arcade, avec ou sans ArcadeVGA (si on peut s'en passer tant mieux), je considère que les moniteur PC et LCD c'est loing de "l'arcade Feeling", je veu du gros pixel sans lissage et sans scanlinesoft, j'aime le scanline hard.

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #25 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:33:33 pm »
PS: Iro télécharge Houba, dézippe le dans un repertoire vierge, ouvre la version 32 et referme la, il va générer direct les configs et c'est celles que j'utilise  ;)

ok  :thanks:
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #26 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:34:00 pm »
Dans "propriété d'affichage" sous windows avec l'arcadeVGA je suis à 60Hz.

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #27 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:34:39 pm »
L'ev3 est pas un ecran de PC, son rendu est tres proche d'un ecran arcade classique sauf qu'il est en 31KHz.

Le STV est mal émulé encore normal qu'il y ai de grosses différences pour les systems biens émulés je te défie d'en trouver réellement  ;)

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #28 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:40:27 pm »
en 35khz meme... l'ev3 c'est la vie  :!:

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
« Réponse #29 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:42:35 pm »
c'est quoi les référrence complète de cette écran que je voi cequ'il a dans le ventre,SVP

Hors ligne CryingFreeman

• Level Buster
  • *
  • Chinois Inside -Paris 75
« Réponse #30 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 16:43:53 pm »
moteur de recherche = EV3

tu trouveras les ref facilement.  :?:

Hors ligne Aubrel

• Pratiquement VIP
  • *
    • Houba's Pages
« Réponse #31 le: Mercredi 27 Septembre 2006, 20:34:05 pm »
tu trouveras tout la: http://www.hantarex.be/BtoB/products/applications/standard-monitors/mtcev3.htm

Ca c'est un super bon ecran !!
Et ca permet de jouer a virtua tennis et Ikaruga comme sur une naomi  :cool:
et accessoirement ca permet aussi de faire passer direct MAME sur un PC sans Powerstrip ou ArcadeVGA  :idea: